Un peu de présentation..
Mon premier article de blog, ça fait un petit quelque chose, je vous le cache pas ! Bon, on va être clair tout de suite, ce billet sera sûrement un peu confus, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur mais c’est le premier et je reconnais ne pas trop savoir comment le commencer. Je pense que me présenter sera une bonne entrée en matière.
Je m’appelle Alexis, j’ai 27ans et je suis actuellement professeur de Lettres-Histoire (-géographie et E.M.C. [si vous n’avez pas d’enfants dans votre entourage, c’est ce que l’on appelait éducation civique il y a une dizaine d’années]) en lycée professionnel en reconversion : je passe un BTS SIO. J’ai un parcours « atypique » comme on dit, bac technologique comptabilité, BTS NRC (Commercial) en alternance, licence d’histoire, six mois de master 1 en histoire contemporaine jusqu’à l’obtention d’un poste de professeur contractuel en 2019.
J’ai deux passions dans la vie : l’histoire politique et l’informatique. Mais seulement voilà, je n’ai jamais été très bon en maths (ou du moins, je pensais jusque très récemment que ce n’était pas fait pour moi) et je pensais que l’informatique n’était réservée qu’à ceux ayant d’excellentes notes dans les matières scientifiques et notamment les maths (à toi jeune collégien/lycéen qui me lit peut-être : c’est FAUX ! Il vaut mieux, bien sûr, avoir des bases solides en mathématiques, mais tu peux développer sans connaître autre chose que les quatre opérations principales donc si tu veux savoir si c’est fait pour toi, lance-toi et code !).
Voila ce qui m’a conduit, quelques années plus tard, à me tourner vers des études en sciences humaines et à embrasser, plein de rêve et d’espoir, la carrière d’enseignant. Je me voyais déjà, et nous en parlions avec mes camarades de faculté d’alors, enseigner l’histoire à des élèves studieux, intéressé et passionné (naïfs que nous étions). Mais voilà, je ne m’étendrais pas sur les raisons profondes qui me font quitter l’enseignement dans ce billet (il sera déjà bien assez long comme ça !) toutefois le résultat est là : quelques années après avoir débuté le métier de professeur, je n’avais qu’une envie : le quitter ! Oui mais pour faire quoi ? Les études d’histoire sont fabuleusement passionnantes mais concrètement que me permettent-elles de faire en dehors de l’enseignement ? Et bien, de mon point de vue, pas grand-chose ! Me voila donc à chercher des offres d’emploi pour un poste de commercial – sans grand emballement qu’on se le dise ! – et sur ça, une idée émerge dans la tête de ma femme qui fera tout basculer ! (Je vous laisse quelques secondes pour apprécier le cliffhanger…)
Et si on créait une entreprise ?
Elle veut que nous créions une entreprise ! Je suis carrément partant et nous commençons à réfléchir à ce que nous pourrions faire. Seulement voilà, elle est encore étudiante dans un cursus assez chronophage et de mon côté, entre les cours, les corrections de copies, la préparation des cours, les trajets de 2h par jour, il ne me reste pas beaucoup de temps pour gérer quelque chose. Nous viens donc l’idée de créer un site d’e-commerce pour mettre en avant les producteurs locaux de notre région (le Sud, en l’occurrence). Mais voilà, créer un site, on ne sait pas faire ! J’ai bien créé quelques pages HTML statiques pour m’amuser, suivi quelques tutos (le site du zéro qui, je le sais, parlera au plus grand nombre) mais rien de plus, à l’époque, je ne connais que le CSS et le Javascript que de nom et n’ai jamais entendu parler d’Angular ou de Bootstrap.D’entrepreneur à … étudiant !
On se réparti les tâches et c’est à moi que revient de créer le site (mon immense expérience en création de pages HTML sur le bloc note Windows a clairement fait pencher la balance en ma faveur). Je reviendrai dans un autre billet sur les créations de ce site web (en réalité de ces sites, puisque nous avons utilisé trois CMS différents en deux ans) et c’est là que j’ai découvert un truc : ça me plaît bien d faire tout ça ! Et me voila en train d’essayer de comprendre les bases de données, à utiliser MariaDB, a modifier les balises HTML de nos fiches produits pour améliorer notre SEO et j’y passe des heures sans m’en rendre compte. Je prends enfin plaisir à faire quelque chose ! Alors je tente un truc, je vais sur OpenClassrooms et je cherche des cours de développement. On est à ce moment là en août 2021. Je commence les cours de C et…..je m’éclate ! En novembre, je saute le pas et entame ma reconversion : me voila inscrit en BTS SIO option SLAM ! En avant pour de nouvelles aventures !Voilà ce que je vous propose de suivre sur ce blog : les péripéties d’un néophyte qui découvre le monde de l’IT ou comment passe-t-on de professeur d’Histoire à développeur ? Alors si vous êtes curieuse ou curieux de me suivre dans ce changement de vie, n’hésitez pas à venir toutes les semaines pour lire mes billets de blog !
Commentaires